Procédure de Validation des Acquis d’Expérience
Il est possible de passer le diplôme 'Boulanger' de niveau 4 en VAE.
Dossier de candidature en ligne
Vous pouvez déposer votre dossier sur la plateforme officielle : https://vae.gouv.fr/ (ou ici pour accéder directement à la page de notre certification)
Il faudra créer un compte sur leur espace pour pouvoir débuter un dossier.
Nous vous adresserons un devis indiquant le montant des frais d'examen. Un accompagnement par l'école est possible (tarif au forfait).
N'hésitez pas à nous solliciter pour toute question (contact)
Validation du devis et dossier de recevabilité
Prenez soin de détailler correctement votre parcours professionnel et tout autre commentaires informatifs sur votre projet de VAE et vos motivations.
Conditions de recevabilité de la demande
Vous devez :
Être majeur·e
Disposer d'une expérience professionnelle d'au moins un an à temps plein en rapport avec le titre demandé : expérience dans les activités en rapport direct avec le titre tel que présenté dans le référentiel.
Les activités suivantes sont reconnues :Activités professionnelles salariées
Activités non salariées
Activités de bénévolat ou de volontariat
Activités réalisées en formation initiale ou continue
Périodes de formation en milieu professionnel (tous statuts : élève, apprenti, stagiaire, contrat de professionnalisation ou contrat unique d’insertion)
Périodes de mises en situation en milieu professionnel
Stages pratiques
Préparations opérationnelles à l’emploi
La durée d’une année est calculée sur le nombre d’heures correspondant à la durée de travail effectif à temps complet en vigueur dans l’entreprise. La durée des activités réalisées hors formation doit être supérieure à celle des activités réalisées en formation. (Dispositions conformes à l’article R 335-6 du Code de l’Éducation)
L'école internationale de boulangerie examine le dossier dans un délai d'un mois et émet un avis de recevabilité. Les avis de non recevabilité seront motivés.
En cas de recevabilité administrative, le dossier de validation (disponible sur la plateforme France VAE et / ou envoyé par mail sur demande après validation du dossier de recevabilité) doit être complété : il s'agit de l'étape principale du parcours de VAE.
Vous pouvez solliciter des financements pour l'accompagnement de parcours de VAE en cas de parcours non autonome , c'est à dire avec un 'architecte-accompagnateur de parcours'.
Dossier de validation
(anciennement dossier de preuve - livret 2)
Un délai de trois ans à compter de la notification de recevabilité administrative est disponible pour la rédaction de ce dossier. Au delà de cette date, vous devrez rédiger un nouveau un dossier de recevabilité.
Le dossier de validation doit être le reflet des années d'expérience, vous devez y retranscrire vos activités en respectant la trame proposée, structurée en lien avec le référentiel d’activité du titre et en y incluant les preuves et attestations nécessaires.
Il mettra en évidence :
le contexte de travail
les activités réalisées
les outils utilisés (matériel, matériaux, ressources, etc.)
l’étendue des responsabilités exercées
Lorsque le dossier de validation est terminé, vous l'adressez en 3 exemplaires à :
École internationale de boulangerie, 4088 route de Saint-Martin, 04200 Noyers sur Jabron, France
À réception l’école internationale de boulangerie vous enverra une convocation individuelle pour présenter votre dossier de VAE devant le prochain jury de validation.
Validation finale
Les éléments du dossier de validation sont transmis au jury de validation VAE.
Le jury étudiera votre dossier et vous serez convoqué·e pour :
Une mise en situation professionnelle reconstituée au cours de laquelle vous pourrez exprimer votre savoir-faire de manière concrète. Cette mise en situation s’étale sur deux jours consécutifs. Elle est identique à l’épreuve pratique proposée aux candidat·es après un parcours de formation continue (voir la Note de cadrage qui détaille le déroulement des épreuves).
Expliciter et éventuellement compléter les informations contenues dans le dossier de validation, devant le jury, au cours d’un entretien oral d’une durée de 30 minutes avec le jury sur la base des documents que vous aurez rédigés et transmis.
Types d’évaluation pour les blocs 1, 2 et 3 dans le cadre d’une VAE.
Bloc 1 : Création et pérennisation de la boulangerie artisanale
Étude du dossier de validation
Entretien oral avec le jury
Bloc 2 : Exploitation d’une boulangerie artisanale et commercialisation des produits de boulangerie biologiques dans respect de la législation et des principes de l’éco-responsabilité
Étude du dossier de validation
Entretien oral avec le jury
Bloc 3 : Préparation et production de pains au levain biscuits et viennoiseries biologiques
Modalité d’évaluation pour les parcours VAE
épreuve pratique reconstituée en centre de formation
Le Jury rend son avis sur la validation des blocs de compétences. En cas de non validation d’un bloc, le jury motive sa décision et donner des recommandations sur les possibilités existantes de compléter ou d’obtenir les compétences manquantes.
Les parties de certifications obtenues (ou « blocs de compétences ») sont acquises définitivement et font l’objet d’un certificat de réussite des blocs de compétence.
En cas de validation partielle, deux possibilités existent :
Effectuer une activité professionnelle complémentaire et faire une nouvelle demande de VAE pour les blocs manquants
Entamer une formation complémentaire centrée sur les domaines non validés, et valider ces domaines au cours des examens de formation
Les critères d’évaluation
C'est à partir du dossier de validation, de la mise en situation professionnelle reconstituée et de l'entretien oral que le jury décidera de l’obtention du titre visé :
Concernant l’expérience professionnelle exigée (dossier de recevabilité), un membre du centre de formation examinera les documents originaux produits par les entreprises dans lesquelles vous avez été chef·fe d'entreprise, salarié·e ou associé·e.
Concernant les compétences métier, vous devrez mettre en valeur son savoir-faire au cours de la situation professionnelle reconstituée.
Concernant les autres compétences, vous devrez produire notamment des copies des documents commerciaux et des documents comptables relatifs aux expériences décrites ainsi que l’ensemble des pièces attendues au dossier de validation.
Exemples de preuves
Pour évaluer les acquis de l’expérience, le jury s'appuie sur le dossier de preuves présenté et sur la mise en situation professionnelle reconstituée.
Concernant l’expérience professionnelle exigée pour le dépôt de la candidature, le jury examinera les documents originaux produits par les entreprises dans lesquelles vous avez été chef·fe d'entreprise, salarié·e ou associé·e.
Les produits de boulangeries produits pendant l'épreuve pratique, ainsi que vos capacités à répondre aux questions en lien avec la production constituent une preuve de vos compétences métiers.
Concernant les autres compétences, vous devrez produire des copies de différents documents :commerciaux, comptables, financier relatifs aux expériences décrites.